Coaching d’équipe


Le coaching d’équipe, un nouveau mode de management


Le monde professionnel est de plus en plus conscient que l’amélioration des performances, est fortement tributaire de la capacité des individus à travailler ensemble. Des modes de management basés sur les dynamiques et l’esprit d’équipe sont à mettre en place pour renforcer la cohésion humaine, la cohérence opérationnelle et l’intelligence collective.

Ce cursus de 12 jours, étalé sur quatre mois, propose de former des coachs et des managers d’équipe en mesure d’accompagner et de manager efficacement des équipes en tenant compte de leur niveau de maturité, de leurs enjeux et de la spécificité et la complexité de leur contexte interne et externe.


Public :


Cette formation s’adresse aux :
Dirigeants et managers pour développer un style de management favorisant l’esprit d’équipe, l’intégration des performances individuelles et collectives et la focalisation sur l’atteinte des objectifs.
Coachs pour apprendre un métier différent mais complémentaire à celui du coaching des personnes ou des organisations.


Objectifs :


• Comprendre et vivre les phénomènes des groupes restreints et les dynamiques des équipes performantes.
• Situer le niveau de maturité d’une équipe de même que ses modes de fonctionnement et ses logiques dysfonctionnelles à travers une méthodologie systémique et stratégique et une grille de lecture pertinente.
• Apprendre à donner du sens à l’action collective en élaborant une vision partagée, une stratégie mobilisatrice et des objectifs intégrés.
• Créer l’esprit d’équipe en développant les qualités d’équipier, en respectant des valeurs communes et en instaurant des pratiques cohésives.
• Expérimenter et s’approprier plusieurs méthodes, outils, exercices et techniques de coaching et de management en mode équipe en tenant compte des objectifs opérationnels, du niveau de maturité et des différents enjeux de l’équipe (manque de confiance, de coopération, de performance, de cohésion, de motivation, d’engagement, de prise d’initiative, de créativité …).


Fondements théoriques :


Les apports théoriques de cette formation sont issus des domaines de la dynamique de groupes, de l’approche systémique et stratégique, de la psychologie sociale, du leadership, de la motivation, du management et de la créativité appliquée au changement.


Pédagogie :


Notre pédagogie est avant tout expérientielle. L’apprentissage se fait certes sur la base d’apports théoriques (concepts, outils et études de cas), mais il est essentiellement orienté mise en situation à partir de projets d’équipe apportés, conçus, vécus et menés par les participants eux-mêmes.
Au cours des sessions de formation chaque participant aura à vivre l’expérience du coaching et de manager d’équipe selon les différents points de vue : coach, manager, membre d’équipe et observateur. Chacun peut alors, dans le cadre du groupe, mener des expériences, mettre au travail ses compétences, développer une plus grande conscience de soi et de son rapport au collectif.


Prérequis :


Expérience professionnelle de 3 ans minimum en tant que dirigeant ou manager.

Ou être certifié Coach ou Maître-Praticien en PNL.

Entretien individuel avec un membre de l’équipe pédagogique.

DEMANDE D'INFORMATIONS




Contact Casablanca :

+212 661476567

iccpnl@pnl-maroc.com





Recherche